BALEINE ! dans la valse des pages
https://lavalsedespages.wordpress.com/
Baleine est un livre étonnant : un petit format à l’italienne, autant de pages qu’un roman mais un texte très court (voire aucun texte sur certaines doubles pages), des illustrations en noir et blanc très stylisées… et un sujet d’actualité traité selon un angle plutôt décalé.
La baleine, désignée du doigt comme la cause de tous les dérèglements est ici, là, un peu partout à la fois et pourtant personne ne la voit. Pas même Livia qui l’attend pourtant sans faillir.
Peut-être fallait-il trouver une coupable au déluge qui s’abat, puisqu’il faut toujours trouver un coupable. Peut-être la baleine est-elle simplement l’annonciatrice de cette catastrophe ou un prolongement de celle-ci…
L’ambiance est tendue, inquiète : comment tout cela va t-il finir ?
Pas du tout comme on pourrait s’y attendre (d’ailleurs s’attendait-on à quelque chose en particulier ?) ! En tout cas Livia finira par trouver la baleine, à moins que ce ne soit l’inverse.
La fin de ce conte philosophique prête à réflexion et contribue à en faire un livre hors du commun, un livre qui dérange aussi quelque part…